
Les Pros ont la parole : les moteurs adaptés à la pêche sportive en mer
Qui est mieux placé qu’un pêcheur sportif professionnel pour parler des bateaux ou des moteurs ?
Ils sont moniteurs guides de pêche, compétiteurs acharnés, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais tous passionnés de pêche !
ComptoirDesPêcheurs.com, en collaboration avec Mercury Marine a décidé de vous présenter dans une série d'interviews leur vision de la pêche et l’équipement qu’ils utilisent.
Pierre Pommé est guide IGFA (International Game Fish Association) et fondateur de la société de guidage Obsession Tuna Fishing. Voici son témoignage.
Parle-nous de toi en tant que pêcheur ?
Je m'appelle Pierre Pommé, j’ai 50 ans, et je pêche depuis tout petit au Pays Basque, en rivière, puis en mer avec mon papa et son premier bateau. Aujourd’hui je ne pêche plus qu’en mer.
Diplômé Moniteur Guide de Pêche, j'obtiens ensuite une licence de Capitaine IGFA américaine, le diplôme de guidage le plus aboutis délivrés par les américains : considérée comme la reconnaissance ultime pour la pêche-sportive ! Je me sens proche des américains qui ont une longueur d’avance sur nous en matière de gestion longue durée de la ressource en matière de pêche.
Très inspiré par le commandant Cousteau, je voulais être océanographe.
J’accorde énormément d’importance à la biodiversité et l’étude des poissons. C’est pour cela que le marquage prend tout son sens pour moi, et me permet de prouver aux clients de ma société de guidage, “Obsession Tuna Fishing”, mon degré d’implication.
Mon poisson fétiche, c’est le thon. Je me suis donc spécialisé dans son marquage en me rapprochant d’organismes comme l’ICCAT (Commission internationale
pour la conservation des thonidés de l'Atlantique) et la fondation AZTI (spécialisé dans l'observation du thon) qui gère le marquage des thons en Europe.
Une première en Atlantique ; cette année l’Ifremer m’a proposé de poser une dizaine de balises GPS sur des thons pour comprendre et analyser leurs déplacements !
Obsession Tuna Fishing aura bientôt 5 ans. Avec Jérémy Aberouette, moniteur guide de pêche, nous sommes spécialisés dans la pêche sportive du thon. Tous les poissons pêchés sont marqués avec tag spaghetti et le numéro est référencé sous le nom du pêcheur.
Quand un poisson est recapturé par le bateau (5 à ce jour) le pêcheur qui lui avait laissé son nom est réinvité pour une journée gratuite.
Obsession Tuna Fishing
Quelle est la marque et le modèle de ton bateau ?

Mon bateau est un Boston Whaler 320 Outrage (32 pieds) sur lequel j’ai ajouté une vigie sur le top pour piloter en hauteur et avoir une vision pour le repérage des poissons et les chasses de thon sur 360°.
Quel type de moteur, spécificités de montage et pour quelle utilisation ?

Pour mon activité de guidage, j’ai pris deux moteurs hors-bord Mercury V8 VERADO de 300 chevaux.
Mercury V8 VERADO 300 ch
Un atout indispensable pour mon travail puisque j’en suis à ma troisième paire depuis 2015 ! (chaque moteur encaisse sans broncher près de 600 heures par an !!)
Quel sont les avantages qui sautent aux yeux quand tu utilises un moteur Mercury ?

La fiabilité. J’ai eu d’autres moteurs mais Mercury reste de loin la référence sur le marché. Ils ont toujours une décennie d’avance !
Mercury Marine était le seul motoriste à lancer des 300 chevaux (Verado) sans taxes dessus à l’époque (ndlr. C'est toujours le cas aujourd'hui pour les 350 et 400 ch VERADO) !
J’ai gagné 20% au niveau consommation, notamment avec l’Active Trim, qui intègre un GPS (qui estime la vitesse) et qui auto trime en permanence le bateau en fonction de son allure et du régime moteur.
J’accrois donc mon confort et je baisse significativement ma consommation de carburant.
Ce ne sont pas les seuls atouts de ces moteurs :
● Un niveau sonore insignifiant
● Un couple phénoménal.
● Un super design à l’œil et un encombrement assez fin.
Je les ai associés à des hélices Enertia Eco+ proposées par Mercury pour un meilleur couple et un gain significatif de vitesse et une plus faible consommation.
A 30 nœuds, je peux faire un 180 degrés sans risquer de faire bouger le bateau : ces moteurs sont des monstres ! (Grâce notamment à la technologie ARO des nouveaux V8 et l’Active Trim de Mercury)
Après il faut avoir le bateau qui va avec et j’ai la chance d’avoir une bonne osmose entre mon bateau et mes moteurs.
Combien de temps gardes-tu tes moteurs en moyenne ?

Les V8, au regard de leur utilisations, sont changés quasiment tous les 2 ans.
Sur ma saison d’activité qui dépend de l’ouverture du thon et des conditions climatiques, je mets en moyenne 600 heures à chaque moteur.
Quel est la vitesse moyenne, nombre d’heures, fréquence d’utilisation de tes moteurs Mercury ?

La vitesse de pointe dépend du fioul à bord (1200 litres max) et du nombre de personnes (5 ou 6 personnes) à bord. Dans notre métier, on recherche plutôt une efficacité des moteurs et une bonne vitesse de croisière, entre 20 et 30 nœuds… Evidemment je peux pousser jusqu’à 48 nœuds et « te sortir les yeux des orbites » … mais ce n’est pas vraiment l'intérêt !
Mon bateau et son équipement sont un très bel outil qui correspond à l’image “haut de gamme” que je recherche pour ma société !
Je révise mes moteurs toutes les 100 heures comme le recommande le constructeur.
Est-ce que tu as eu des problèmes avec tes moteurs Mercury ? Si oui quels types ? Comment les as-tu résolus ?

Je n’ai jamais eu de problème sur les V8 !
En revanche sur mes précédents moteurs (Verado L6 - 6 cylindres en ligne) j’ai eu un problème sur les têtes motrices rapidement résolu par le SAV de Mercury Marine France qui s’est déplacé de la Rochelle rapidement dans le Pays Basque : 20/20 !!
As-tu des astuces pour utiliser et entretenir ton moteur Mercury ?

Mon entretien est effectué toutes les 100 heures automatiquement par mon agent Mercury, Atlantique Nautic à Hendaye . C’est la seule façon de faire respecter la garantie jusqu’à 5 ans.
Evidemment, je ne peux que conseiller de rincer systématiquement le bateau et son moteur à l’eau douce après chaque sortie.
Quel sont, selon toi, les moteurs Mercury les plus adaptés aux pêcheurs en mer ?

C’est une question très difficile qui doit se décider principalement en fonction de la carène du bateau. Le miens fait 6 tonnes et a donc besoin de beaucoup de couple et de puissance, le VERADO répond parfaitement à cette mission.
J’étais ravis de mes précédents L6 mais dès que j’ai eu les V8 en main je me suis senti mis sur orbite et j’avais même l’impression d’avoir changé de bateau : le déjaugeage et la maniabilité sont sans commune mesure !
Rapprocher-vous d’un concessionnaire ou d’un agent Mercury, ils sont pros et expérimentés pour vous conseiller les modèles les plus adaptés à votre bateau… toujours avec 10 ans d’avance sur la concurrence !
Trouver un concessionnaire Mercury
Découvrir Mercury Marine
On a testé pour vous !
Suivi de l'activité de pêche récréative en France
Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...