
Pêche au bar dans les parcs à huîtres
La pêche au bar peut se pratiquer dans les parcs à huîtres où la nourriture est extrêmement abondante. Des bars de toute taille peuvent y chasser mais le peu de profondeur dans ces zones limite les techniques de pêche, la pêche au lancer est donc fortement recommandée.
Cette pêche peut se pratiquer à pied (si la profondeur le permet), en kayak ou en bateau. On se laisse alors dériver au gré du vent ou des courants, ce qui est assez reposant.
Pêche au lancer dans les parcs
Les parcs à huîtres sont généralement situés dans des baies abritées du mauvais temps, l’eau y est donc relativement souvent calme et donc claire.
Dans ces parcs, les bars sont très actifs et il arrive qu’ils chassent en bans. On les voit d’ailleurs suivre le leurre avant d’attaquer quand l’eau est claire.
Pour éviter d’accrocher les leurres dans les parcs (ce qui est pénible pour les ostréiculteurs, mais surtout pour nous) il faut utiliser des leurres nageant entre 0 et 40 cm d’eau. Les bars se nourrissant principalement d’éperlans et de petits mulets lorsqu’ils chassent dans les parcs, il faut adapter la couleur et la taille de son leurre (8 – 12cm, allant du gris clair au gris foncé et du vert au bleu). Il arrive cependant, lorsque l’activité est à son paroxysme que les bars attaquent sur des leurres n’imitant que de très loin un poisson qu’ils auraient déjà croisé dans les mers de France.
Si on ne compte aucune attaque avec un leurre au bout d’une dizaine de lancers, il convient de le changer. Il est parfois utile et gratifiant de mettre un leurre au couleurs vives (orange, rose et blanc) afin de réveiller l’agressivité des bars.
Il est extrêmement important d’animer son leurre de manière très erratique afin d’exciter les poissons en chasse. Un conseil : donnez deux ou trois mouvement de poignet, canne basse afin de faire partir le leurre à droite et à gauche de manière saccadée, puis faites une pause d’une seconde. En plus de faire du bruit, cela donnera l’impression que le poisson est en fuite et le bar ne pourra y résister.
Si le vent est de la partie et que quelques ride se dessinent sur la surface de la mer, n’hésitez par à sortir un leurre de surface ou un popper ; les quelques centimètres ou mètres d’eau à parcourir pour attaquer en surface ne sont rien pour un bar en chasse et la touche est d’autant plus amusante.
Montage
Il convient de fixer un bas de ligne à la tresse avec un nœud de raccord. Afin d’éviter de refaire des nœuds à chaque changement de leurres, ce qui peut être fastidieux si le vent est de la partie, on peut fixer une agrafe à l’extrémité du bas de ligne.
Certains pêcheurs vous dirons que le leurre sera moins pêchant… A vous de vous faire votre avis !
Si vous préférez ne pas avoir d’agrafe, le nœud rapala permet une grande mobilité et confère une plus grande liberté de mouvement au leurre.
Matériel :
Canne :
Tout pêcheur dira que plus le matériel est léger, plus la pêche est amusante et surtout meilleure. Si vous voulez pêcher un bout de temps sans souffrir de crampes, il convient donc de prendre une canne assez légère (300gr max) avec une puissance de lancer comprise entre 10g et 40g.
La puissance de lancer désigne le grammage optimal des leurres que vous pourrez lancer avec votre canne. Ainsi vous lancerez mieux des leurres compris entre 10 et 40 grammes.
La longueur de la canne ne doit pas être trop importante sous peine de ne plus animer le leurre correctement. Au delà de 2m50, cela se compliquera pour vous.
Moulinet :
Pour une pêche agréable, il faut également un moulinet adapté. Un 4000 ou 3000 suffisent.
Fil :
Pour un lancer fluide, une animation efficace et un combat agréable, vous pouvez prendre de la tresse 13/100ème qui suffira largement. N’oubliez surtout pas de mettre un bas de ligne en fluorocarbone 30/100ème d’une brassée afin d’améliorer la discrétion et de mettre un peu d’élasticité dans la ligne pour ne pas perdre le poisson au ferrage.
Vous pouvez mettre une agrafe afin de changer de leurre plus rapidement. Certains puristes vous diront que la discrétion s’en retrouve altérée…
Leurres
Les jerkbaits suspending, Les jerkbaits, les poppers, les pencil poppers, les stickbaits.
On a testé pour vous !
Suivi de l'activité de pêche récréative en France
Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...