
Pêcher le bar à la mouche
La truite et le saumon ne sont pas les seules espèces à pouvoir se prendre à la mouche. Bien au contraire, de nombreuses espèce marine, dont le bar ou même l’espadon peuvent se prendre avec cette technique. Voici ici les rudiments pour envisager une pêche complexe mais qui vaut le détour.
Description
La pêche à la mouche fait partie des techniques de pêche les plus subtiles et les plus agréables. Originellement, cette pêche était faite pour la truite, mais devant les combats que livraient ces dernières, les pêcheurs se sont dit qu’ils ne pouvaient pas ne pas essayer sur des espèces encore plus combatives.
Ce qui fait le charme de cette pêche c’est le travail effectué en amont pour pouvoir jouir d’un premier combat dont vous vous souviendrez toute votre vie. Un geste, une précision, une méticulosité dont vous devrez faire preuve à chaque instant pour prendre goût à une pêche artistique.
Je vous ai assez fait rêver ? Parlons un peu plus sérieusement. Cette technique de pêche limite les zones de prospection à la surface. Il faut donc connaître un spot ou vous savez que vos chances de prendre des bars en surface sont augmentées. Dans les casiers à huître ou bouchots par exemple mais également dans un endroit de votre connaissance.
Le geste ne s’apprend pas en lisant mon article, c’est pourquoi je vous conseille d’y aller avec un ami ou un guide qui saura vous donner les premiers éléments. Je vous conseille également de regarder des vidéos sur internet qui vous donneront les clés pour réussir. Ensuite, il faudra s’entrainer, dans son jardin, sur la plage ou depuis son bateau et répéter ces gestes.
Une fois que vous aurez appris ces gestes, vous pourrez ensuite placer vos mouches où vous le souhaitez et profiter de vos plus beaux combats.
Les mouches, comme les leurres s’animent de différentes façons. On peut les ramener en linéaire ou en tirées saccadées avec des pauses plus ou moins longues. Contrairement à la pêche au leurre, on n’anime pas le leurre avec le scion de la canne mais en tirant la soie à la main. C’est pour cela que la touche est d’autant plus amusante.
On peut également combattre le poisson en remontant le fil à la main ou alors utiliser le moulinet. Vous verrez cela de manière plus ou moins instinctive.
Matériel :
Canne :
Un bon compromis pour commencer est une canne d’environ 9 pieds (2.7m). Les modèles mer sont en général plus rigide et permettent de lancer une soie et des mouches plus lourdes.
Si vous souhaitez la transporter facilement, ce qui est plus pratique, prenez une canne en 4 brins. Elle sera solide et aura peu de problèmes de désemboitement des brins.
Moulinet :
Le moulinet ne sert généralement qu’a enrouler la soie et le backing (nylon que l’on met après la soie pour les poissons déroulant plus de fil). En action de pêche, la soie est souvent aux pieds du pêcheur et on remonte le poisson à la main en tirant sur la soie. Il n’a donc pas une importance capitale. Cependant, si vous souhaitez pêcher de plus gros poissons ou si vous tomber sur de gros bars, il peut être utile d’avoir un frein de bonne qualité. Pour un débutant, un moulinet en plastique sera suffisant et n’aura pas de problème de rouille. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas rincer le matériel après utilisation.
La soie, le backing et le bas de ligne :
Le fil que l’on utilise pour la pêche à la mouche s’appelle la soie. A l’origine ce fil était constitué de vraie soie (certains pêcheurs l’utilisent encore) mais de nos jours, cela a été remplacé par du plastique.
Le diamètre et la résistance de la soie est normalisée et se calcule en grains. Cela correspond au poids des 30 premiers pieds de la soie (9,14m). Voici un tableau récapitulatif des différentes tailles :
Afin de pouvoir lancer convenablement, il est nécessaire que la soie soit adaptée à la puissance de la canne. Pour le bar, le numéro de la soie est compris entre 7 et 9.
Le backing, que l’on enroule avant la soie sur le moulinet peut être du fluorocarbone en 25 ou 30 centièmes.
Le bas de ligne pour la pêche à la mouche est constitué en fluorocarbone de plus en plus fin vers la mouche. Cela n’est pour autant pas indispensable. Pour pêcher convenablement, on peut utiliser du fluorocarbone 25 ou 30 centième.
Mouches :
Les mouches pour le bar sont en général plus grosses que celles utilisées pour la truite. On utilise le plus souvent des streamers (mouche constituée de plumes qui plongent plus ou moins profond selon le poids de leur tête plombée). On peut également utiliser des poppers adaptés, des fausses crevettes, crabes… Une variété infinie de formes et de coloris existe.
On a testé pour vous !
Suivi de l'activité de pêche récréative en France
Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...
commentaires
2 commentaires