La limace de mer

La limace de mer

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Etant des nudibranches, les limaces de mer sont des créatures des plus captivantes qu’il nous ait été donné d’observer dans les fonds marins. Les mollusques marins ont toujours éveillé une attention très particulière chez les plongeurs, mais aussi chez les pêcheurs.

Limace de mer

Etant des nudibranches, les limaces de mer sont des créatures des plus captivantes qu’il nous ait été donné d’observer dans les fonds marins. Les mollusques marins ont toujours éveillé une attention très particulière chez les plongeurs, mais aussi chez les pêcheurs. Pour en savoir plus sur la limace de mer, lisez cet article jusqu’à la fin. Cet article se subdivisera en quelques parties qui se présenteront comme suit : une présentation, ce qui fait ses particularités, son habitat et enfin son alimentation.

Description de la limace de mer

Comme son nom l’indique, les limaces des mers sont un genre très particulier de limaces qui vivent dans les mers, elles sont la version marine des limaces terrestre. On a recensé dans les 3.000 espèces réparties dans les océans et mers de la terre.

Elles mesurent en moyenne 5 centimètres, néanmoins ce n’est pas le cas pour toutes puisque la danseuse espagnole peut mesurer jusqu’à 60 centimètres, elles ont la particularité de ne pas avoir de coquilles.
Elles peuvent détecter les particules chimiques présentes dans l’eau à l’aide de leur rhinophores. Cela leur est d’une grande aide dans la recherche de nourriture ou encore pour la localisation d’éventuels partenaires sexuels en recherchant les phéromones.

En général, les limaces de mers ne représentent pas un danger pour l’homme néanmoins pour se défendre, elles ont recours à la production d’une bave qu’elles secrètent à la suite d’un danger, cette bave à la faculté de priver les espèces touchées provisoirement de leur odorat. S’ajoute à cela le jet d’encre que nous connaissons déjà des céphalopodes.

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !

Mode de vie et habitat des limaces des mers

Les limaces de mers peuvent vivre jusqu’à 700 mètres de profondeur, on peut les trouver partout dans le monde, dans tous les Océans, mais aussi dans la plupart des mers du monde entier.

Elles sont mâles et femelles en même temps c'est-à-dire qu’elles sont hermaphrodites. Pourtant, elles ne peuvent pas se féconder elles même. Comme pour beaucoup d’espèces, pour se reproduire, les individus mettent en contact leur organe génital. Cependant, en cas d’absence de partenaire, elles ont recours à ce que l’on appelle la pathogenèse qui est le développement des œufs afin de produire des clones. Il a été observé chez certaines limaces des mers la présence de trois pénis enroulés bout à bout, elles s’en débarrassent en cas de danger comme le font les lézards.

Alimentation de la limace de mer

Elles se nourrissent d’ectoproctes qui sont des animaux coloniaux et sessiles, d’hydraires. La plupart d’entre elles sont carnivores, elles se nourrissent en rampant sur leur nourriture. Leurs favoris sont les éponges, les bryozoaires, les ascidies.
Pour se délecter de leur nourriture, elles usent de leurs mâchoires et de leur radula. Elles consomment plusieurs types d’organismes qui sont spécifiques aux groupes auxquelles elles appartiennent.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Suivi de l'activité de pêche récréative en France

Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...