
Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour le poisson serpent !
Télécharger l'applicationLe poisson serpent

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?
Le poisson serpent ou encore appelée poisson à tête de serpent est une espèce aquatique décrite comme envahissante. Il a un tempérament ténieux et résistant, parfait pour la pêche sportive.
Traits caractéristiques du poisson serpent
Le poisson serpent a un corps en forme de torpille qui s’effile vers la queue. Il est caractérisé par une seule est longue nageoire dorsale, une longue nageoire anale et une petite tête qui se termine par une large bouche. Ses yeux sont sur les côtés de la tête tandis que leurs narines sont au-dessus de sa tête ce qui lui permet de respirer l’air de la surface.
Leur longueur peut atteindre 15 cm ou plus et il peut peser jusqu’à 7 kg. Le poisson serpent est une espèce résistante qui arrive à vivre jusqu’à 10 ou 15 ans.
Habitat du poisson à tête de serpent
Il vit dans les eaux douces pour la grande majorité de cette espèce, même si quelques-unes peuvent se trouver dans les mers. Les poissons serpents apprécient plutôt les eaux à température élevée que froide, mais il existe tout de même quelques exceptions par exemple, certaines espèces de poisson à tête de serpent du nord peuvent vivre longtemps sous la glace.
La majorité de cette espèce se trouve en Asie ou en Afrique, il colonise actuellement les lacs et les rivières d’Amérique. Outre les lacs et les rivières, il survit aussi dans les marais, les herbiers aquatiques, dans les canaux et même les réservoirs.
Le poisson serpent de retrouve en Amérique du nord en Californie, en Floride, au Maryland, dans le New-York, au Maine, dans les Massachusetts et aussi dans le Rhodes.
Pourquoi le poisson à tête de serpent est-il qualifié de nuisible ?
Ce poisson est envahissant du fait qu’il est carnivore et vorace, le poisson serpent se nourrit de tous autres poissons qu’elle rencontre y compris les saumons. Ce poisson peut aussi vivre hors de l’eau pendant deux ou trois jours pour se reproduire. S’il est introduit dans les milieux naturels, il peut causer des dommages environnementaux conséquents, car il peut nuire à une espèce entière et faire concurrence à la pêche sportive ou commerciale.
A part des poissons, il se nourrit aussi de grenouille, de crustacé et parfois même d’oiseaux et de petits animaux terrestres.
La pêche du poisson serpent
Le poisson à tête de poisson peut être péché toute l’année, on les trouve surtout lors des saisons estivales. Une fois pêché, ce poisson ne doit absolument pas être remis à l’eau.
En Amérique il existe même un concours annuel de pêche au poisson à tête de serpent qui réunit plus de 150 pêcheurs. Les poissons capturés sont ensuite consommés, car malgré leur apparence, leur chair a très bon goût.
Pour pêcher ce poisson combatif, la technique de la pêche au leurre est un bon choix. La pêche au leurre consiste à animer un leurre pour provoquer l’attaque des poissons. Comme matériel il faut une canne à lancer solide à action de pêche en carbone de 1,8 m ou 3 m accompagnés de moulinet à tambour fixe avec frein doux progressif, de nylons, de plombs d’une monture pour fixer le leurre.
On a testé pour vous !
Suivi de l'activité de pêche récréative en France
Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...