
Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour le requin à peau bleue !
Télécharger l'applicationLe requin à peau bleue

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?
Le requin à peau bleu ou requin bleu du nom scientifique Prionace Glauca, vient de la famille des Carcharhinidae dans l’ordre des Carcharhiniformes.
Tout sur le requin à peau bleu
Le requin à peau bleu ou requin bleu du nom scientifique Prionace Glauca, vient de la famille des Carcharhinidae dans l’ordre des Carcharhiniformes.
Le requin bleu est caractérisé par sa forme effilée ainsi que par la teinte bleue de sa partie supérieure et par sa zone ventrale blanche.
Le requin bleu a un long museau effilé, des grands yeux et un corps mince avec deux longues nageoires pectorales falciformes avec une couleur noire aux extrémités. Il est muni d’une nageoire caudale au lobe supérieur allongé avec deux petits ailerons dorsaux. Le requin à peau bleu possède également cinq fentes branchiales, celle du centre est la plus grande, deux dernières se situent au-dessus de ses nageoires pectorales.
Contrairement aux dents de la mâchoire inférieure qui est bien dressée, celles de la mâchoire supérieure sont triangulaires.
Un requin bleu peut atteindre les 3 m de long, bien que sa taille moyenne varie dans les 1.80 à 2.40 m.
Localisation du requin bleu
Le requin bleu est une espèce pélagique évoluant à moins de 400 m de profondeur, voire même sur les surfaces, avec une température de 5 à 6°C allant jusqu’à 19°C.
Requin cosmopolite, le requin bleu habite dans tous les océans et mers du monde. Il est particulièrement abondant dans le Pacifique.
Tantôt solitaire, tantôt grégaire dans ses déplacements saisonniers, le requin à peau bleu se regroupe en bancs d'individus souvent de même sexe et de même taille.
Alimentation du requin bleu
Le requin bleu a un régime alimentaire varié. Il mange essentiellement de petites espèces épipélagiques.
Le requin à peau bleu aime particulièrement les calamars, de même que les petits requins, les poulpes, les crustacés et même les oiseaux marins.
Reproduction du requin bleu
Le cycle de reproduction des requins bleus est long, bisannuel au moins, avec une durée de génération de 8 ans.
Le requin à peau bleu est une espèce ovovivipare, c’est-à-dire que les œufs éclosent dans la poche placentaire de la femelle. Après l'éclosion, les jeunes sont nourris par un sac jaune placentaire ou sac vitellin jusqu'à ce qu'ils soient complètement développés.
Comme d’autres requins, la femelle du requin bleu possède plusieurs chambres utérines. Pendant la gestation, les utérus se séparent pour devenir des chambres embryonnaires.
Ils atteignent leur maturité sexuelle entre 4 et 5 ans et leurs gestations durent 1 an pour sortir 4 à 135 embryons.
Nombreux pensent que le requin bleu est l’espèce la plus productive parmi tous les requins. La croissance du requin bleu est catégorisée parmi les plus rapides, sa longévité est d’environ 20 ans.
Technique de pêche du requin bleu
Pour attraper un requin bleu, on utilise la pêche au mouillage. On fixe un poisson, mort ou vif, sur un puissant hameçon.
Lorsque le requin à peau bleu monte à la surface, il est possible de le capturer en lançant des appâts tels que des mulets ou des maquereaux.
On a testé pour vous !
Suivi de l'activité de pêche récréative en France
Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...