Le requin pélerin

Le requin pélerin

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

La couleur du requin pèlerin varie du noir au gris brun ou bleu gris, ses flancs sont blancs et la partie supérieure est mouchetée de tâche claire derrière sa tête jusqu’à l’abdomen.

Comment reconnaitre le requin pèlerin ?

Le requin pèlerin a un corps fusiforme qui se termine en pointe vers l’arrière, depuis la première nageoire dorsale jusqu'au pédoncule caudal. Il possède une haute nageoire dorsale et une bouche distendue. Il a des fentes branchiales allongées sur toute la hauteur de sa tête. Et possède ensuite un museau pointu, court et conique et de large bouche qui occupe toute la longueur de la tête, il possède 200 rangées de petites dents en crochets. Les yeux du requin pèlerin sont situés derrière la bouche.

Cette espèce peut atteindre une taille de 12 mètres de long, mais plus généralement il mesure 10 mètres. Sa taille remarquable lui vaut la place de second plus grand poisson du monde après le requin baleine. Il peut vivre jusqu'à 50 ans.

Mode de vie du requin pèlerin

C’est un poisson massif, mais ce requin calme est totalement inoffensif pour l’homme. Cet animal se déplace lentement dans les eaux à une vitesse de 3 à 4 nœuds, mais peut atteindre les 10 nœuds. Il se repose dans les eaux chaudes la journée.

Le requin pèlerin est un poisson solitaire, mais peut voyager en groupe pendant quelques mois lors de la période de reproduction.

Le requin pèlerin atteint la maturité vers 12 à 16 ans pour les mâles et vers 16 à 20 ans pour les femelles. Il s’accouple au printemps et les femelles pondent leurs œufs pendant l’hiver, ce poisson est parmi les espèces maritimes qui pond le moins.

C’est une espèce planctovore, le requin pèlerin se nourrit donc de plancton, mais il se nourrit aussi d’algues, d’animaux microscopiques ou encore de petits poissons grégaires tels que les sardines.

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !

Habitat du requin pèlerin

On retrouve le requin pèlerin dans les océans et les mers tempérés d’Europe comme la Norvège, la Suède, la Russie, le Canada et dans les côtes de plusieurs pays de l’Atlantique du nord depuis le Sénégal. On peut aussi repérer les poissons pèlerins dans les côtes des Etats-Unis, au Japon, en Chine et même jusqu’en Alaska. Ils sont présents dans les zones à fortes marées dans les iles ou les baies où il a beaucoup de zooplancton. Ils peuvent se trouver jusqu’à 1000 mètres de profondeur. Le requin pèlerin migre vers le sud en hiver et on les trouve dans les plateaux et talus continentaux en été.

La pêche du requin pèlerin

La chair du requin pèlerin est comestible, son huile très prisée en tant que matière première, et son foie est recherché pour ses multiples vertus thérapeutiques.

Le requin pèlerin se pêche à l’aide d’un harpon où il faut viser le museau pour ne pas que le poisson ne s’échappe ou encore viser près de la nageoire dorsale. Il arrive que le requin pèlerin se pêche accidentellement dans les filets ou chaluts destinés à d’autres poissons.

La pêche du requin pèlerin est cependant interdite dans plusieurs pays à cause de sa rareté. Il est catégorisé parmi les espèces en voie de disparition et espèce vulnérable par «  l’union mondiale pour la nature ». Sa pêche a cessé dans le monde sauf en chine et au Japon.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Suivi de l'activité de pêche récréative en France

Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...