La girelle paon

La girelle paon
Difficulté

Période

Pêche interdite

Taille minimale

X

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Description de la girelle paon

La Girelle-paon ou Girelle turque est de la famille des labridés. Elle est hermaphrodite protérogyne, mâle et femelle présentent un dimorphisme sexuel important au niveau de leurs couleurs. Elle possède un mode de vie et un comportement semblable à Coris julis.
Ce poisson a des nageoires épineuses, la dorsale est longue et elle possède 2 lobes effilés. Sa taille moyenne est de 10 à 20 cm, elle peut atteindre 25 cm. Elles sont recouvertes de petites écailles, et a deux couleurs : la femelle est jaune-vert parfois orangée et finement striée, elle comporte 4 à 6 fines bandes transversales de couleur bleu-vert et 1 tache noire sur le dos, quant aux mâles terminaux, outre la bosse sur leur tête, ont une couleur bleu-vert finement striée de rouge, avec 2 bandes transversales en arrière de la tête, l'une large et bleue, l'autre rouge parfois jaunâtre.
La tête, réticulée de bleu, est petite avec un museau pointu et une petite bouche à grosses lèvres bleues. La queue est en forme de lyre.

Alimentation de la girelle paon

La girelle-paon est carnivore. C’est un prédateur qui se nourrit d'invertébrés, crustacés, mollusques, vers qu’ils capturent sur le substrat dans le sable.
Comme la girelle commune, les plus grands individus mangent aussi de jeunes oursins des espèces Paracentrotus lividus et Arbacia lixula, tant que le diamètre du test est inférieur à 1 cm.
Enfin, elle ne dédaigne pas à l'occasion les œufs d'autres poissons comme les castagnoles Chromis chromis, attaquant en groupe le nid de femelles isolées. Ce phénomène est aggravé semble-t-il au niveau des sentiers de randonnée aquatique, notamment lorsque les nageurs distribuent de la nourriture.

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !

Reproduction de la girelle paon

La girelle-paon a une reproduction sexuée hermaphrodite protogyne: le même individu passe par stades successifs au cours de son développement, d'abord femelle, puis après métamorphose une phase mâle en changeant de couleur.
La protogynie n'est cependant pas stricte : certaines femelles restent femelles, et certains individus naissent mâles initiaux. Contrairement aux autres labridés, les œufs sont émis en pleine eau et non dans un nid, et un seul mâle solitaire peut féconder plusieurs pontes.
Les mâles initiaux sont non territoriaux et les mâles terminaux territoriaux.
Les juvéniles peuvent déparasiter d’autres poissons, faisant de la girelle-paon un labre nettoyeur temporaire.
Localisation
Elle vit sur le fond marin dans les prairies d’algues ou dans les herbier, dès fois dans les fond rocheux dans la zone superficielles les plus chaudes supérieures à 25°C pour une profondeur de 30 à 150m , elle vit en solitaire ou en petits groupes. Elle peut s'enfouir dans le sable à la tombée de la nuit, quand les eaux sont froides ou pour échapper à un ennemi.
Originellement présent surtout dans le sud et l’est de la Méditerranée à l’exception de la mer Noire, la girelle paon progresse vers le nord depuis 15 à 20 ans. Elle est limitée vers le nord, étant thermophile, mais est présente au Portugal au Gabon et les Açores.

A propos de la girelle paon

Cette espèce est classée dans la liste rouge 2010 UICN sous le statut LC (Least Concern), soit "préoccupation mineure".

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Suivi de l'activité de pêche récréative en France

Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...