Le parapercis

Le parapercis

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Parapercis est un genre de sandperches appartenant à la famille des poissons marins osseux Pinguipedidae.

Le Parapercis

Parapercis est un genre de sandperches appartenant à la famille des poissons marins osseux Pinguipedidae. Sa taille moyenne est de 18 cm mais certaines espèces peuvent atteindre jusqu’à 29 cm. En tout, on compte environ 79 espèces différentes de Parapercis.

Poisson longiligne en forme cylindrique, le Parapercis est doté d’un museau pointu et se distingue par sa coloration généralement blanche à taches noires.
Le Parapercis s’appuie généralement sur ses nageoires pelviennes lesquelles sont composées d'un unique rayon épineux et de 5 rayons mous ; son corps porte de petites écailles.

Cette attitude de s’appuyer sur ses nageoires est considérée généralement comme une posture de vigilance. Pour le mâle, cette position peut être définie comme une surveillance de son territoire.

Pour différencier les mâles des femelles, il faut seulement compter le nombre d’ocelles au niveau de leur nageoire anale. Si le mâle en possède 3 à 4, la femelle peut en moyenne en avoir 6 ou 7.

Alimentation du Parapercis

Le Parapercis est un prédateur se nourrissant essentiellement de petits crustacés décapodes, d’invertébrés capturés à l'affût et parfois de petits poissons.

Mâle et femelle ont chacun leur propre mode de vie et d’alimentation : Les mâles passent moins de temps à se nourrir. Ils passent la majeure partie de leur temps à surveiller les limites de leur territoire et à engager des relations sociales au sein de leur harem. Les femelles, quant à elles, passent plus de temps à rechercher de la nourriture et à se reposer.

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !

Localisation du Parapercis

Le Parapercis est plus présent dans la mer Rouge et Indopacifique occidental. Néanmoins, on peut aussi en trouver dans les mers des îles Samoa et Marshall jusqu'en mer Rouge aux côtes du Sud de l'Afrique. Dans le Pacifique Ouest, on peut l’observer de Taiwan, au sud de la grande barrière de corail en Australie.

Le Parapercis est une espèce récifale de faible profondeur vivant entre 2 et 22 m. Il se tient généralement immobile sur des fonds sableux ou des éboulis de récifs.

Le Parapercis est une espèce vivante sur des fonds de sable et de détritus avec lesquels il se confond pour se protéger et chasser.

Reproduction du Parapercis

Les mâles Parapercis sont territoriaux et possèdent un harem. Pour toutes les espèces de Parapercis, les mâles sont des espèces hermaphrodites protogynes ayant besoin de vivre avec plusieurs femelles. L'inversion sexuelle se produit lorsque la taille atteint l’âge adulte, soit dans les 17 à 20 cm. Les juvéniles naissent femelles et deviennent mâles. Le mâle est alors à la tête d'un territoire et d'un harem de femelle qu'il défend. La ponte se produit tout au long de l'année au crépuscule. Les œufs sont planctoniques et la phase larvaire dure de 1 à 2 mois.

Pêche du Parapercis

Le Parapercis n’est pas une espèce recherchée pour la pêche. Aussi, il n’y a pas essentiellement de saison de pêche de Parapercis. Néanmoins, il est possible de s’approvisionner de toutes les espèces de Parapercis dans le marché aquariophile.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Suivi de l'activité de pêche récréative en France

Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...