
Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour le sergent major !
Télécharger l'applicationLe sergent major

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?
Le poisson sergent major, connu sous le nom scientifique Abudefdufsaxatilis, a 5 bandes noires sur son corps, d’où son nom. Son corps de forme ovale est haut et comprimé. Il possède une petite bouche terminale, avec la lèvre supérieure plus ou moins arrondie.
Le sergent major
Le poisson sergent major, connu sous le nom scientifique Abudefdufsaxatilis, a 5 bandes noires sur son corps, d’où son nom. Son corps de forme ovale est haut et comprimé. Il possède une petite bouche terminale, avec la lèvre supérieure plus ou moins arrondie.
Le sergent major est muni de grandes écailles, avec un ventre de couleur blanche, grise à bleutée. Il présente aussi une tache noire à la base des pectorales et son dos possède une touche de jaune qui tourne parfois au vert. Son œil est légèrement barré d'une bande noire. Ce poisson fait généralement une taille comprise entre 5 et 20 cm.
Le sergent major a une queue fourchue. Les nageoires pectorales sont arrondies et les pelviennes fines. La dorsale comporte 13 épines ainsi que 12 ou 13 rayons mous alors que l’anale n’a que 2 épines. L’ensemble des nageoires est transparent, gris ou bleu foncé.
On constate que ce poisson apprécie plus particulièrement vivre dans les eaux peu profondes et aiment se déplacer en petit groupe.
Quand le poisson devient adulte, il défend son territoire avec courage.
Ce poisson nait mâle et en grandissant, il change de sexe. Aussi, il est difficile de distinguer le mâle de la femelle.
Localisation du sergent major
Le sergent major est un poisson tropical d’origine de l’Océan Atlantique Tropical Ouest. On peut aussi le trouver dans les Caraïbes et dans le golfe du Mexique.
On rencontre le sergent major dans les zones rocheuses des petits fonds ou sur les platiers récifaux jusqu'à 3 mètres de profondeur. La plupart de ces poissons vivent dans les récifs côtiers rocheux ou coralliens et parfois en banc.
De jour, le sergent major se retrouve le plus souvent au-dessus des zones rocheuses, ainsi on peut le voir entre 0 et 15 m de fond. Les mâles rejoignent les rochers du fond en période de reproduction.
Alimentation du sergent major
Le sergent major se nourrit de larves d’invertébrés, de petits poissons et de crustacés. Ils se nourrissent principalement aussi de zooplancton lorsqu’ils se regroupent en bancs clairsemés au-dessus des rochers.
Ils mangent des algues benthiques et des petits invertébrés en période de nidification ou quand ils retrouvent le refuge des cavités.
Reproduction du sergent major
Le sergent-major n’a pas de saison spécifique pour pondre. C’est une espèce ovipare dont les mâles sont polygames. En période de ponte, les males nettoient méticuleusement une surface plane sur un rocher. Ils attirent les femelles à l’aide d’une parade afin qu’elles pondent leurs œufs dessus.
Après les avoir fécondés, les mâles défendent énergiquement les œufs qui sont pondus en une couche et fixés à un substrat. Ils changent de couleur durant la période de reproduction, deviennent violet ou bleu foncé. Ils aèrent les œufs durant tout leur développement entre 6 à 7 jours.
Comment pêcher le sergent major ?
Il est facile de trouver un sergent major étant donné que celui-ci n’est pas effrayé en vue des plongeurs. D’ailleurs, il s'en approche même parfois.
On a testé pour vous !
Suivi de l'activité de pêche récréative en France
Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...