
Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour le syngnathe aiguille !
Télécharger l'applicationLe syngnathe aiguille

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?
Le syngnathe aiguille ou vipère de mer est un poisson caractérisé par un corps long et étroit. Elle rassemble les caractéristiques des autres poissons dès la famille des anguilles de mer avec un corps allongé qui peut mesurer jusqu’à 50 cm de longueur.
Comment reconnaît-on le syngnathe aiguille ?
Le syngnathe aiguille ou vipère de mer est un poisson caractérisé par un corps long et étroit. Elle rassemble les caractéristiques des autres poissons dès la famille des anguilles de mer avec un corps allongé qui peut mesurer jusqu’à 50 cm de longueur. Il ne possède pas d’écailles et il a un museau en forme de trompe qui lui permet d’aspirer sa nourriture. Sa queue est caractérisée par une nageoire caudale en forme d’éventail à son extrémité. Ses autres nageoires pectorales et dorsales sont courtes et situées au milieu de son corps.
Ce poisson est de couleur blanche avec de bandes verticales noires ou vertes qui lui permet de passer inaperçue dans son environnement, mais sa couleur peut varier.
Les femelles peuvent mesure entre 40 cm et 1 m de long, et les mâles entre 30 et 50 cm de long pour un poids moyen entre 600 g et 2 kg. Certaines espèces peuvent mesure jusqu’à 2 m et peser 3,5 kg.
Mode de vie du syngnathe aiguille
Le syngnathe aiguille est un poisson au régime alimentaire carnivore, il se nourrit de plancton, de petits animaux microscopiques et parfois d’alevin, de vers ou de larves.
Cette espèce se trouve souvent dans les zones à forte végétation, il se cache en restant posé et immobile entre les feuilles des plantes marines pour surprendre ses proies.
Comment se reproduit le syngnathe aiguille ?
La maturité sexuelle des mâles est atteinte lorsqu’ils mesurent une trentaine de mètres. Lors de sa reproduction qui a lieu en mai ou en août, le syngnathe aiguille mâle récupère les ovules de la femelle (une femelle peut pondre jusqu’à 400 œufs) pour les féconder dans une poche ventrale spéciale. Les œufs éclosent 5 semaines plus tard et donne naissance à des alevins de 25 mm de long qui ont déjà leur forme adultes.
Où trouver les vipères de mers ?
Ces poissons sont retrouvés dans les eaux entre la surface et 15 mètres de profondeur sur les fonds sablo-vaseux, coquiller ou rocheux dans les herbiers ou algues marines. Ils vivent en Méditerranée et en Atlantique et on en trouve aussi quelques spécimens dans les eaux de la Mer du Nord, de la Manche et dans l’Océan Indien.
Comment pêcher le syngnathe aiguille ?
Pour pêcher les spécimens d’anguilles il faut se munir d’une canne à anneaux classiques rigides qui mesure autour de 4 m de long, de moulinet à tambour fixe, de flotteurs, de Nylons avec une ligne solide de diamètre supérieur à 30/100 pour le corps de ligne et 26/100 pour le bas de ligne. Il faut aussi se munir de plombs et d’hameçon ainsi que des appâts comme des vers. La technique pour pêcher cette espèce est la pêche à la plombée.
Mais la pêche de ces poissons anguilliformes est très réglementée et elle est interdite dans plusieurs pays, seule la pêche des anguilles jaunes est permise sur certaines périodes.
On a testé pour vous !
Suivi de l'activité de pêche récréative en France
Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...