La perche soleil

La perche soleil

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

La perche soleil, crapet-soleil ou bien encore Lepomis gibbosus n’est pas un poisson très populaire de par ses comportements et mode de vie qui semblent influer négativement sur l’équilibre de l’écosystème du milieu où elle vit. En France par exemple, c’est considéré comme une espèce nuisible, car, trop invasive pourtant, grosse prédatrice de la faune batracologique et des poissons autochtones.

Description de la perche soleil

On reconnait la perche soleil à son corps élevé et très aplati latéralement, et à sa petite bouche terminale. Elle a des nageoires légèrement fourchues dont une nageoire dorsale qui a une première partie épineuse et une seconde aux rayons mous. Ce poisson est un spécimen très coloré comme les poissons tropicaux avec des touches de verts et bleus sur le dos et légèrement rouge sur le flanc. Des lignes bleues traversent leurs joues et des taches noires et rouges sont plus présentes sur l’opercule du mâle qui est plus grand et plus coloré que la femelle.

C’est un poisson migrateur qui peut atteindre le poids de 40 g à 50 g pour une longueur de 20 cm. Mais les plus gros spécimens peuvent atteindre un poids allant de 3 kg à 4 kg pour une taille maximale de 40cm. La durée de vie de la perche soleil est de 8 à 10 ans.

Reproduction de la perche soleil

Leur maturité sexuelle est atteinte vers leurs 2 ans et la reproduction a lieu en mois de mai à aout dans les eaux peu profondes d’environ 30 cm avec une température supérieure à 18° C. Le mâle a une attitude agressive et construit le nid avant de faire la cour à la femelle. Ensuite la femelle dépose ses œufs dans le nid pour que les mâles les fécondent.

Une femelle arrive à pondre entre 1500 à 3000 œufs, qui éclosent au bout de 3 à 10 jours. Les œufs et les alevins sont protégés par les mâles et une fois éclos, ils forment des petits bancs de poissons qui vont se disperser au bout de 2 semaines.

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !

Régime alimentaire de la perche soleil

La perche soleil est omnivore, c’est un poisson vorace qui peut se nourrir de presque tout : d’insectes, de nymphes de libellules, petits crustacés, œufs de poissons, alevins, jeunes poissons, de coquillages et de zooplanctons. Elle chasse de jour à vue, s’alimente moins en Hiver et dort la nuit.

Habitat de la perche soleil

La perche soleil est originaire d’Amérique du Nord puis elle a été introduite ensuite en Europe et au Japon. Il vit dans les eaux chaudes, closes à courants lents, avec une forte végétation telle que dans les lacs, les étangs ou les rivières. Il s’acclimate très facilement.

La pêche de la perche soleil

Sa pêche se fait toute l’année, mais les meilleures périodes sont en printemps et en automne, car c’est le moment où les eaux se réchauffent et où elle quitte les fonds des lacs pour chasser.

Il se pêche facilement avec une canne à coup, équipé d’une petite ligne. La perche soleil est vorace et elle n’est pas difficile pour le choix des leurres tant qu’elles sont de petites tailles.

Les vers de terres seront parfaits. Il n’y a pas de matériel spécifique pour sa pêche, mais on peut utiliser généralement une canne anglaise, une canne feeder ou une canne au toc. Il faut bien faire attention à son épine dorsale.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Suivi de l'activité de pêche récréative en France

Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...