Le toxostome

Le toxostome

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Le toxostome

Le toxostome est un poisson d’eau douce appelé aussi seuffe, soiffe, soufie, souette ou encore soffio. Ce poisson est peu connu des pêcheurs pourtant il est très intéressant comme spécimen pour la pêche de loisir. Etant toutefois classé « espèce menacée », il est toujours recommandé d’y aller doucement pour sa pêche. L’idéal est donc d’opter pour la pêche durable, si vous devez l’inclure parmi vos cibles.

Comment reconnaître le poisson toxostome ?

Ce poisson ressemble au Hotu méridional, mais il a un museau moins développé, et possède une bouche située sous le museau en forme de « U ». Il a un corps élancé, des écailles cycloïdes de taille moyenne qui sont au nombre de 50 ou 57 le long de la ligne latérale. Ses nageoires dorsales et pelviennes sont placées au milieu du corps et toutes ses nageoires possèdent des rayons mous.

Le toxostome est de couleur argentée avec des nageoires de couleur entre orange et rouge. Ses nageoires dorsales et caudales sont quant à elles plus foncées. Le toxostome est un poisson d’eau douce de 15 à 25 cm avec un poids entre 50 et 350 grammes. Sa durée de vie est d’une dizaine d’années.

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !

Mode de vie et reproduction des toxostomes

C’est un poisson grégaire, qui peut atteindre la maturité sexuelle à l’âge de 4 ans. A cet âge, sa taille peut atteindre de 10 cm à 20 cm. Les adultes vont dans les zones à forts courants pour se reproduite, et la fraie a lieu du mois de mars au mois d’avril.

Lors de la reproduction, il apparaît une bande sombre le long de la tête jusqu’à la queue du toxostomes. Ensuite pour la ponte, sachez que la femelle toxostome peut pondre jusqu’à 11500 œufs sur les graviers ou les pierres. Et toujours exceptionnellement lors de la reproduction, il arrive que l’espèce s’hybride avec sa proche famille, c’est-à-dire le poisson hotu.

Côté alimentation, on reconnaît au toxostome une espèce brouteuse qui est essentiellement herbivore, mais il peut aussi se nourrir de plancton, de bactéries, de larves d’insectes ou de vers.

Localisation des toxostomes

La plupart des espèces de toxostomes sont trouvables dans des rivières depuis le Nord Est de l’Espagne jusqu’en France. Ils vivent en bandes dans les eaux vives à fond graveleux, caillouteux ou rocheux.

Techniques de pêche des poissons toxostomes

Le toxostome est inscrit dans la convention de Berne pour la protection de la faune, mais malgré cela sa pêche sportive ne fait pas l’objet d’une réglementation spécifique. Vous pouvez dans ce cas pêcher l’espèce si vous disposez d’une carte de pêche pour les eaux en deuxième catégorie.

Pour la technique de pêche, la plus indiquée est la pêche à la coulée, qui est une technique de pêche mobile demandant une veille constante. Pour se faire, vous devez faire dériver une ligne équipée d’un bouchon au plus loin en aval avant de faire des mouvements de coulée. Le matériel nécessaire quant à lui est une canne à anneau puissante de 5 mètres, un moulinet garni de 18/100 avec frein, un bas de ligne 16/100, des hameçons, une bobine élastique et une boite de plombs.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Suivi de l'activité de pêche récréative en France

Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver

Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...