
Dossier spécial sur le calamar.
> Pour retrouver la liste complète des techniques, cliquez ici. > Pour trouver les meilleures périodes pour la pêche, cliquez ici.Où pêcher le calamar ?
Cet article présente les principales techniques de pêche, les meilleurs spots et quelques conseils avant de partir.
La pêche au calamar vous laissera des souvenirs mémorables et indélébiles en famille ou entre amis car accessible au plus grand nombre : n’oubliez pas qu’à sa sortie de l’eau, le calamar éjecte de l’encre !
Pêcher le calamar du bord
Sur quels postes pêcher le calamar du bord ?
Du bord, ce sont les calamars blancs qui viendront taquiner vos lignes. Sensiblement différent du rouge, le calamar blanc est plus clair, plus petit et sa chair plus fragile.
Pour repérer les bons postes, rien de tel que de partir en quête des taches d’encre qui jonchent le sol: cela signifie souvent que d’autres pêcheurs y ont fait avant vous de belles prises ! Postes rocheux, naturels ou artificiels, ce sont dans les embouchures, les ports (entrées et abords immédiats), les épis, les digues, les falaises et les enrochements naturels que le calamar se capture en masse.
Quelles techniques utiliser pour pêcher le calamar du bord ?
- Pêcher le calamar au leurre
Dans ce cas précis, la turlutte est votre meilleure alliée puisqu’elle constitue un leurre essentiel à la réussite de votre pêche. Pratiquée au lancer-ramener, il existe de nombreuses techniques d’animation (comme celle de l’eging) pour augmenter votre productivité.
Voir la pêche du calamar à la turlutte du bord
- La pêche à l’appât naturel
Aucun calamar ne résiste à la sardine. Accrochée à une boite de conserve, dans une cage à sardine, à la calée ou au flotteur : c’est le succès assuré !
Voir la pêche du calamar à la sardine
Quelques conseils avant de partir :
La météo est un facteur clé de la réussite de votre pêche : après un orage ou de la pluie, l’eau douce s’étant déversée en grande quantité dans l’eau de mer, les calamars vont alors déserter le bord. Quant au vent et la houle, ils empêchent votre bannière de rester tendue et ne vous permettent pas de ressentir convenablement les attaques.
Et n'oubliez pas :
- Des vêtements chauds et tout autre matériel qui permet de se réchauffer. Si ce conseil paraît dérisoire, vous comprendrez rapidement que, lors d’une sortie de nuit et en plein hiver (le moment idéal), votre corps immobile se refroidissant à la vitesse de l’éclair en a pourtant bien besoin !
- Des lunettes polarisantes de jour et une lampe frontale de nuit pour repérer à coup sûr votre proie ;
- Un salabre (épuisette) : pour un gros spécimen, un salabre de 50 cm de diamètre peut s’avérer bien utile. Choisissez-le profond et avec de petites mailles.
Pêcher le calamar en bateau
Où pêcher le calamar en bateau ?
Contrairement au calamar blanc, c’est le calamar rouge que l’on retrouve au large et parfois même à de grandes profondeurs pouvant atteindre les 300 m (voire au-delà) en hiver ! Lorsque les eaux se réchauffent, il a toutefois tendance à se rapprocher des côtes et évolue alors dans la couche d’eau supérieure, entre la surface et 100 m. Le calamar étant très actif, il n’y a pas de règle précise en matière de profondeur de pêche : il est alors nécessaire de prospecter tous les étages de la couche d’eau, idéalement près des roches ou épaves.
Quelles techniques utiliser pour pêcher le calamar en bateau ?
- La pêche du calamar à la traîne
A une vitesse de 1 à 3 nœuds, équipée d’une turlutte à bavettes ou d’un montage comprenant turluttes et calamarettes traditionnelles + turlutte à bavettes, votre ligne doit être trainée à une distance comprise entre 10 et 50 m ;
Voir La pêche du calamar à la traîne
- La pêche du calamar à la dandine, en dérive
En animant votre leurre (une turlutte ou mieux encore, une sardine cage) à la verticale et avec un mouvement répétitif et des à-coups brusques donnés à votre canne, cette technique permet d’attirer facilement le calamar.
voir La pêche du calamar à la dandine
Quelques conseils avant de partir :
Peu de courant, pas de précipitation ni trop de vent : voici les conditions parfaites pour la pêche nocturne du calamar rouge (la plus productive). Et si en plus vous chassez durant une nuit de pleine lune, il y a alors fort à parier que vous ne reviendrez pas bredouille !
Et n'oubliez pas :
- Du matériel léger, sensible (pour ressentir les attaques parfois discrètes) et facilement maniable est de rigueur. Choisissez une canne et un moulinet puissant car votre calamar peut s’avérer lourd et résistant, ainsi les décrochées sont vite arrivées !
- Et pour éviter de vous faire tâcher par votre calamar qui rejette de l’encre une fois sorti de l’eau, surtout n’oubliez pas d’apporter à bord de votre bateau une épuisette. Mieux vaut une belle prise qui marque les esprits plutôt que vos vêtements !
On a testé pour vous !
Suivi de l'activité de pêche récréative en France
Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...