
Téléchargez l'application et débloquez gratuitement les meilleurs spots pour comment choisir sa turlutte pour pêcher le calamar ? !
Télécharger l'applicationComment choisir sa turlutte pour pêcher le Calamar ?

Vous avez décidé de capturer des calamars et le choix de vos turluttes vous turlupine ? C’est normal ! Il existe tellement de sortes, prix, couleurs, tailles, revêtements et poids différents qu’il y a de quoi faire tourner la tête !
Voici quelques conseils et astuces pour vous éclairer et faire de votre sortie une réussite.
Pour quelle couleur de turlutte opter ?
La couleur de votre turlutte est essentielle, voire décisive. C’est en fonction des conditions météorologiques et du moment de la journée qu’il vous faut arrêter votre choix sur la bonne teinte.
Afin d’anticiper tout potentiel changement de climat ou pour poursuivre votre activité à toute heure, il est fortement conseillé d’apporter avec vous un panel de coloris différents et de faire votre choix en temps réel.
Pour faire simple : par temps clair, on optera pour une turlutte claire et par temps foncé, on choisira une turlutte ... foncée !
- Pour la pêche de jour
• Dans une eau claire : des coloris naturels qui imitent les poissons ou crevettes. Privilégiez une dominante de bleu, marron et vert.
• Dans une eau sale ou par temps couvert : des couleurs plus flash, plus visibles.
- Pour pêcher au coucher du soleil
• Quel que soit la couleur de l’eau : des tons verts, des coloris jaune, or, violet.
- Pour la pêche de nuit
• Dans une eau éclairée : optez pour des tons naturels ; ceux utilisés de jour en eau claire font amplement l’affaire. Privilégiez les modèles renvoyant les reflets lumineux.
• Dans une eau peu éclairée : osez les teintes fluo, le rose et les couleurs flashy ainsi que les modèles phosphorescents.
Néanmoins, les couleurs passe-partout qui font généralement l’unanimité sont le orange et le rose qui donnent très souvent de bons résultats.
Quelle taille choisir ?
Il est conseillé de choisir la taille de sa turlutte en fonction de la taille des proies prospectées sur la zone : plus la turlutte est grande, plus elle rapporte de gros calamars.
Paramètre plus complexe, la taille de la turlutte influe sur la vitesse de descente. Le calamar étant présent sur plusieurs couches d’eau, il vous faut prospecter jusqu’à trouver la plus propice. Lorsque vous choisissez votre turlutte, mémorisez sa vitesse de descente (généralement précisée sur son emballage). Après avoir lancé votre turlutte, attendez le nombre de secondes requises pour que celle-ci soit proche du fond dès le début de votre animation et retranchez 2 secondes à chaque lancer : le but est de prospecter toute la couche d’eau.
À titre d’exemple, une turlutte de taille 1,5 mesure 4,5 cm de longueur et pèse 3g, sa vitesse de descente est de 9 secondes par mètre tandis qu’une turlutte de taille 4,5 (qui mesure 16 cm et pèse 33 g) vous permet une vitesse de descente de 2,2 secondes par mètre.
Pour plus d’attractivité de votre turlutte
Il est possible d’ajouter de l’attractant à votre leurre. Du gel goût calamar, poisson, à la sardine etc. peuvent faire la différence.
Il en est de même pour certains autocollants susceptibles d’accroitre l’attractivité visuelle de votre turlutte ou encore les turluttes phosphorescentes qui renvoient la lumière et UV.
On a testé pour vous !
Suivi de l'activité de pêche récréative en France
Depuis 2020, une étude approfondie sur la pêche récréative en mer a été initiée en France avec une nouvelle approche innovante. Cette démarche implique directement les pêcheurs récréatifs, afin de collecter...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...
On a essayé pour vous le 905 Pilothouse de Quicksilver
Conçu à la fois pour la pêche, l’aventure et le plaisir, en toute sécurité et total confort, le 905 Pilothouse convient pour la croisière en haute mer (catégorie B) avec une...